La révision du loyer se réfère à la modification du montant du loyer convenu dans un contrat de bail commercial. Cette modification peut être légale et de faire selon des règles spécifiques définies par la loi ou être négociées entre le propriétaire et le locataire selon les termes du contrat de bail.
Les contrats de baux commerciaux prévoient une clause d’indexation, liant la variation du loyer à un indice officiel (comme l’Indice des Loyers Commerciaux (ILC) ou Indice des Loyers des Activités Tertiaires (ILAT)) pour suivre l’évolution des prix.
Retrouvez les indices en cours dans notre Nos Actualités.
La formule de calcul pour obtenir le loyer révisé est la suivante :
Loyer en cours X (dernier indice publié au moment de la révision / indice de référence lors de la dernière révision).
De nombreuses spécificités, cas particuliers ou jurisprudence peuvent cependant s’appliquer.
Notre équipe spécialisée en immobilier d’entreprise est à même de vous conseiller :
DGi, conseil en immobilier d’entreprise, c’est une équipe de professionnels à votre disposition pour la location et la vente de locaux commerciaux, bureaux et entrepôts mais aussi la négociation de baux en cours et le conseil d’experts.
Vous souhaitez louer ou acheter des locaux ? Retrouvez tous nos biens sur notre site dgi-immobilier.com
Vous êtes à la recherche d’un locataire ou vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? Faites appel à notre expertise, contactez DGi, nous vous ferons un plaisir de vous conseiller : 04 66 200 200 ou via notre formulaire de contact.