DGi conseil spécialisé en immobilier d’entreprise VOUS CONSEILLE !
Pour vendre vos locaux aux meilleures conditions le bon choix c’est de passer par un conseil spécialisé en immobilier d’entreprise, pour se faire, vous devrez contracter un mandat de vente.
Le mandat de vente est un contrat bilatéral entre un propriétaire/vendeur, le « mandant », et un cabinet de conseil en immobilier d’entreprise/agence immobilière le « mandataire ».
Il fixe les conditions, la durée et les engagements des parties pour vendre un bien immobilier.
Il en existe plusieurs types. (Simple, exclusif, semi-exclusif, co-exclusif…)
Le mandat de vente simple ou non exclusif
Ce mandat est le moins engageant ! Avec ce type de mandat, un vendeur peut vendre ses locaux par le biais de plusieurs agences, ou bien même le vendre directement.
Le mandat simple ne lie donc pas le vendeur à une agence unique.
Le mandat de vente exclusif
Contrairement au mandat simple, le mandat exclusif engage une seule agence (DGi conseil en immobilier d’entreprise par exemple). Le vendeur est lié à son mandataire pour la vente de son bien immobilier.
D’une durée de généralement de 3 mois, il est résiliable par lettre recommandée avec accusé de réception moyennant un préavis de 15 jours.
Compte tenu de la faible durée du mandat exclusif, l’agent immobilier devra faire le maximum pour conclure la transaction dans le temps imparti.
Sa rémunération est certaine en cas de vente par son intermédiaire mais également si le vendeur trouve lui-même un acquéreur.
Le mandat de vente semi-exclusif ou préférentiel
Ce contrat est une variante du mandat exclusif.
Le propriétaire conserve la possibilité de vendre son bien en direct, sans être contraint de reverser une commission à son conseil en cas de vente directe entre vendeur et acquéreur.
Le mandat de vente co-exclusif ou tri exclusif
Ce mandat de vente est conclu entre un propriétaire de bien immobilier et deux agences immobilières « mandat co-exclusif », ou 3 agences « mandat tri-exclusif ».
Dans l’immobilier d’entreprise cette formule est fréquente, elle permet de multiplier les réseaux et les contacts des agents immobiliers sans se préoccuper de vendre directement.
Ce type de mandat est stratégique, il permet de multiplier les chances d’aboutir avec plusieurs mandataires au service d’un seul bien immobilier. Il arrive que les frais d’agences soient partagés entre les agences immobilières.
Conclusion
En conclusion, le type de mandat note du degré d’engagement mutuel entre un vendeur de bien immobilier et une agence immobilière.
Plus le degré d’engagement est fort (mandat exclusif), plus l’agence sera impliquée pour conclure et satisfaire son client.
DGi, conseil en immobilier d’entreprise, c’est une équipe de professionnels à votre disposition pour la location et la vente de locaux commerciaux, bureaux et entrepôts mais aussi la négociation de baux en cours et le conseil d’experts.
Vous souhaitez louer ou acheter des locaux ? Retrouvez tous nos biens sur notre site dgi-immobilier.com
Vous êtes à la recherche d’un locataire ou vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? Faites appel à notre expertise, contactez DGi, nous vous ferons un plaisir de vous conseiller : 04 66 200 200 ou via notre formulaire de contact.