La plupart des investissements immobiliers nécessitent un prêt immobilier.
Si une banque refuse d’accorder un prêt, vous pouvez poursuivre votre projet via d’autres alternatives.
CREDIT VENDEUR IMMOBILIER
Le crédit vendeur fonctionne comme un prêt bancaire classique : c’est un prêt signé entre un acheteur et un vendeur de bien immobilier.
Une partie de la valeur de la propriété est payée comptant et la seconde partie est échelonnée.
Le crédit vendeur est généralement compris entre 30% et 50% du prix du bien. Les deux parties conviennent librement du montant, de la durée du crédit et du taux d’intérêt. Celui-ci sera peut-être à 0% si le vendeur ne veut pas négocier le prix global à la baisse.
Le crédit vendeur immobilier a l’avantage de permettre à l’acquéreur de payer une partie du montant, puis d’échelonner le reste plusieurs fois.
LA VENTE A REMERE
Un propriétaire immobilier conclut une vente provisoire de son bien avec le droit exclusif de racheter le bien à un prix de vente préalablement déterminé avec un tiers acquéreur. Il s’agit donc d’une vente temporaire qui permet à une personne en difficulté financière de vendre son bien afin d’apurer ses dettes puis de le racheter.
De plus, une vente a réméré permet au vendeur de continuer à occuper son bien sous réserve du versement d’une indemnité d’occupation à l’acquéreur. Par ailleurs, le vendeur dispose d’un droit de rachat exclusif, ce qui signifie qu’il peut racheter son bien à tout moment avant la fin de la période convenue, tant que son passif le permet.
L’avantage pour l’acquéreur est que le bien est souvent acheté avec une décote moyenne de 10 à 40 % par rapport au prix du marché. Cela représente « une bonne affaire ». De plus, l’acquéreur recevra une indemnité d’occupation jusqu’à la fin de la période d’option d’achat.
LA VENTE À TERME
La vente à terme est une transaction immobilière, comme pour le crédit vendeur. Une partie du montant de la vente est payée au comptant, le reste mensuellement.
Les bénéfices pour le vendeur et surtout pour l’acquéreur sont multiples :
– Accès à la propriété sans prêt hypothécaire,
– Pas d’assurance de prêt à payer,
– Occupation des lieux jusqu’au paiement du montant dû,
– Les ventes à terme se présentent sous deux formes : vacante ou occupée.
Ventes à terme libre : l’acheteur immobilier peut occuper les lieux après avoir signé l’acte authentique. Il devient ainsi occupant et propriétaire et toutes les dépenses sont à sa charge.
Vente à terme en propriété occupée : Le vendeur continue à avoir le droit d’utiliser et d’occuper les lieux, l’acheteur ne prend pas possession du bien immobilier et les frais sont répartis entre les parties. Les dépenses courantes, eau, électricité, taxes d’habitation, sont à la charge du vendeur, et les dépenses liées à la propriété sont à la charge de l’acquéreur.
La différence entre un crédit vendeur et une vente à terme est le paiement des intérêts. Le premier nécessite généralement le paiement d’intérêts, tandis que le second vous permet de les éviter.
LA SCPI
La SCPI est un organisme de placement collectif immobilier sous forme de société. Son objectif est de lever des capitaux auprès de plusieurs investisseurs pour acquérir et gérer des actifs immobiliers destinés à la location. Les personnes qui investissent dans des SCPI deviennent « associés » et détiennent une partie du patrimoine immobilier sous forme d’actions. En contrepartie du montant investi, les associés perçoivent des revenus issus des loyers de ces immeubles.
Bureaux, commerces, hôtels, etc … investir dans une SCPI, c’est se donner l’accès à des actifs immobilier variés. Les risques sont partagés entre tous les investisseurs.
LE FINANCEMENT PARTICIPATIF IMMOBILIER OU CROWDFUNDING
Ce mode de financement participatif en ligne permet de construire ou acquérir un bien immobilier. L’objectif est de connecter des porteurs de projets avec des investisseurs.
Les porteurs de projets immobiliers ayant besoin de fonds propres, ils peuvent financer en partie leurs programmes grâce à ce système. De leur côté, il permet aux investisseurs de diversifier leurs investissements.
Généralement, le porteur de projet est un promoteur immobilier. Il a financé une partie de la construction immobilière grâce à des emprunteurs privés qui lui prêtent de l’argent pour une durée déterminée. En échange, le promoteur leur assure le remboursement du capital et des intérêts négociés à une date déterminée.
DGi, conseil en immobilier d’entreprise, c’est une équipe de professionnels à votre disposition pour la location et la vente de locaux commerciaux, bureaux et entrepôts mais aussi la négociation de baux en cours et le conseil d’experts.
Vous souhaitez louer ou acheter des locaux ? Retrouvez tous nos biens sur notre site dgi-immobilier.com
Vous êtes à la recherche d’un locataire ou vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? Faites appel à notre expertise, contactez DGi, nous vous ferons un plaisir de vous conseiller : 04 66 200 200 ou via notre formulaire de contact.